Gouvernement du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accès des membres

:

:

Mot de passe perdu?

:


Forum des communicateurs gouvernementaux – Reconnaissance. Formation. Concertation.

Zénith 2019, Prix d'excellent en communication gouvernementale.

Jurys et secrétaires

Le processus de sélection des lauréats du concours des prix Zénith se divise en trois étapes distinctes : l’évaluation de la conformité des dossiers, puis la tenue des délibérations des jurys de premier et de deuxième niveau.

L’équipe du Forum des communicateurs gouvernementaux vérifie d’abord la conformité de tous les dossiers déposés. Ceux qui ne répondent pas aux règles d’admission sont alors exclus du concours.

Le Forum des communicateurs sollicite l’ensemble de ses membres et leurs équipes afin de former les jurys de sélection. Un jury est constitué pour chacune des catégories. Chaque jury est composé de trois membres qui évaluent les dossiers et d’un ou d’une secrétaire qui supervise les délibérations.

Lorsque plus de six candidatures sont déposées dans une catégorie, deux paliers de jury sont constitués. Le premier palier évalue l’ensemble des candidatures et désigne trois finalistes, alors que le second palier choisit le dossier gagnant parmi ces trois finalistes.

Les jurys sont constitués de façon à éviter les conflits d’intérêts, c’est-à-dire qu’une personne ne peut être membre du jury d’une catégorie où un dossier de son ministère ou organisme a été présenté. De plus, les jurys sont composés de personnes qui n’ont pas entre elles de lien hiérarchique.

Nous sommes toujours à la recherche de candidates et de candidats pour compléter nos jurys de sélection. N’hésitez pas à nous proposer des personnes qui pourraient agir comme juré ou comme secrétaire en écrivant à l’adresse suivante : forumdc@mce.gouv.qc.ca.

Engagements

Chaque personne qui siège comme membre d’un jury s’engage à :

  • connaître son rôle et l’information pertinente aux catégories ainsi qu’au jury de sélection dont elle est membre;
  • évaluer au préalable les candidatures soumises dans la catégorie visée par le jury dont elle est membre;
  • être présente tout au long des travaux des comités de sélection;
  • remettre ses grilles d’évaluation dûment remplies et signées;
  • observer en tout temps et promouvoir les règles applicables en de telles circonstances, soit :

Intégrité

Chaque membre doit agir avec impartialité et objectivité. Même en connaissant la composition du jury, il ou elle s’assure d’évaluer les candidatures qui lui sont soumises sans consulter les autres membres.

Chaque membre évalue les dossiers soumis et les pièces afférentes en fonction des critères d’évaluation déterminés sans se laisser influencer par d’autres aspects comme la notoriété d’un projet ou la réputation des personnes responsables.

Diplomatie

Chaque membre doit savoir accepter les opinions différentes avec tact et diplomatie.

Discrétion

Chaque membre doit garder confidentielle l’information portée à sa connaissance lors de l’évaluation des candidatures et des délibérations du jury, et ce, même après la fin des travaux de sélection. En aucun temps elle ne dévoile les résultats des délibérations.

Unanimité

Chaque membre a le souci de mener le jury au consensus et est solidaire de la décision finale du comité.

Mise en ligne :11 avril 2018
Accessibilité   |   Politique de confidentialité

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019