Le nouveau mode de travail hybride et numérique post-COVID-19 a eu des répercussions profondes sur la culture organisationnelle du ministère des Transports. Afin de bien accompagner les nombreux membres de son personnel, durant ce virage sans précédent, et d’assurer une transition harmonieuse pour toutes et tous, le Ministère a mis l’accent sur le déploiement stratégique de communications internes, sous diverses formes.
La stratégie, déployée en trois phases, a permis au Ministère de maintenir le lien de proximité établi, depuis le début de la pandémie, entre les autorités et le personnel, de faire état des transformations en cours et de partager les réalisations et les bonnes pratiques des employées et employés. Elle prévoyait, entre autres, des communications régulières, des publications plus formelles ainsi que des balados à saveur ludique, qui visaient à solidifier le lien d’appartenance des membres du personnel.
La stratégie, mise sur pied à coût nul, a connu un grand succès. Les objectifs informationnels ont tous été atteints, et la qualité des balados a été soulignée à maintes reprises. À terme, la stratégie a fait en sorte que les changements importants apportés à l’organisation du travail, au ministère des Transports, n’ont pas causé de désordre ni d’inconfort perceptible chez les membres du personnel, qui ont accueilli les transformations avec ouverture et optimisme.