Gouvernement du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accès des membres

:

:

Mot de passe perdu?

:


Forum des communicateurs gouvernementaux – Reconnaissance. Formation. Concertation.

Zénith 2019, Prix d'excellent en communication gouvernementale.

Catégories

Chaque année, les catégories et les critères d’évaluation des prix Zénith sont revus afin qu’ils soient adaptés à l’évolution de la profession en communication. La raison d’être des prix Zénith demeure cependant toujours la même : reconnaître l’excellence des réalisations effectuées par les communicatrices et les communicateurs gouvernementaux. Cet exercice se fait sur la base des dossiers soumis au Forum des communicateurs gouvernementaux par les ministères et organismes.

1 – Édition

Réalisation d'un produit où l'écrit prédomine : document d'information et de prestige, rapport annuel, dépliant, brochure, guide, bulletin, etc. La réalisation se distingue notamment par la qualité de la production et du français.

2 – Concept graphique

Conception d'un produit où le message passe par l’aspect visuel. Il peut s’agir d’un logo, mais aussi d’une affiche, d’un signet, d’une carte, ou de tout autre outil visuel.

3 – Communication numérique

Réalisation ou utilisation innovante d’un moyen de communication numérique (exploitation des médias sociaux, création d’une vidéo Web ou d’une infolettre, diffusion en direct d’une activité publique, animation d’un blogue, services en ligne, etc.) dans le but d’informer la population ou d’interagir avec divers publics cibles.

4 – Communication interne

Réalisation d'une campagne de communication destinée à des publics internes, d’un intranet ou d’autres moyens visant un public interne.

5 – Événement

Organisation d'une activité de communication publique – colloque, porte ouverte, exposition, animation d’un stand, lancement, conférence de presse, tournée de consultation, etc. – dans le but de sensibiliser ou d’informer divers publics cibles sur une ou plusieurs actions gouvernementales.

6 – Campagne de communication de 500 000 $ et moins

Réalisation d'une campagne de communication visant un public externe, avec un budget total de 500 000 $ ou moins (incluant les frais de production, de diffusion ou autres, tels les honoraires professionnels, etc.). Cette campagne peut faire appel à différents moyens pour joindre les publics visés, dont la publicité dans les médias écrits ou électroniques. Elle peut aussi faire appel à des moyens comme les relations publiques, l’affichage, la vidéo ou autre.

7 – Campagne de communication de plus de 500 000 $

Réalisation d'une campagne de communication visant un public externe, avec un budget total de plus de 500 000 $ (incluant les frais de production, de diffusion ou autres, tels les honoraires professionnels, etc.). Cette campagne peut faire appel à différents moyens pour joindre les publics cibles, comme la publicité dans les médias écrits ou électroniques. Elle peut aussi utiliser des moyens comme les relations publiques, l’affichage, la vidéo ou autre.

8 – Relève en communication

Personne de moins de 35 ans, au 31 mars 2019, qui possède cinq années ou moins d'expérience professionnelle, que ce soit dans la fonction publique ou dans une entreprise privée, depuis l’obtention de son diplôme. Cette personne a su démontrer une progression constante, depuis le début de sa carrière au sein de la fonction publique, notamment en ce qui a trait aux responsabilités assumées, à son autonomie professionnelle, à ses aptitudes et à ses comportements. On lui confie des dossiers importants, qu’elle relève avec succès. Des exemples précis et concrets de réalisations récentes faites dans l’exercice des fonctions de cette personne doivent être démontrés.

Mise à jour : 29 mars 2019
Mise en ligne : 20 mars 2011
Accessibilité   |   Politique de confidentialité

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019