C’est à la demande du sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs que la Direction des communications a produit une stratégie qui visait à mieux faire connaître la gestion forestière effectuée par le gouvernement du Québec. Forêt démystifiée était né.
Ce mandat d’envergure, destiné à rendre compréhensibles, pour le grand public, les informations du Ministère, a nécessité la collaboration des différentes ressources de la Direction des communications et des secteurs experts de contenu. Le travail de vulgarisation était la pierre d’assise de la création de contenu : ainsi, rien n’était laissé au hasard, et chaque terme spécialisé était évalué pour que son accessibilité par le plus grand nombre soit assurée. Le souci d’accessibilité s’est également reflété dans les choix d’édition, comme l’ajout de concepts visuels pour appuyer ou alléger le texte. Le mandat a été réalisé entièrement à l’interne, à coût nul.
Les neuf sujets couverts par Forêt démystifiée ont reçu un excellent accueil de la part du personnel du Ministère : les témoignages transmis à la Direction des communications en sont une belle preuve. Il en va de même pour les collaboratrices et collaborateurs externes et même pour certains milieux d’enseignement, qui utilisent les outils dans une visée pédagogique. D’autres ministères ont manifesté leur désir de s’inspirer de ce concept pour démystifier, à leur tour, leur propre mission.