Gouvernement du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Accès des membres

:

:

Mot de passe perdu?

:


Forum des communicateurs gouvernementaux – Reconnaissance. Formation. Concertation.

Lauréat Édition – Document de prestige Les Publications du Québec

Noms et lieux du Québec – dictionnaire illustré


De g. à d. : Brigitte Carrier, des Publications du Québec, Guylaine Pichette, Myriam Hallé et Danielle Turcotte, de la Commission de toponymie, Hélène Côté, directrice des communications au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, présidente d'un jury du 2e palier de sélection, Benoit Boisvert (derrière), de la Commission de toponymie, Michel R. Poulin, des Publications du Québec, Charles Lessard, graphiste, Laurent Langlois, des Publications du Québec.

Description du projet

Qui dit document de prestige réfère inévitablement à un ouvrage volumineux, une publication luxueuse, abondamment illustrée, en couleur de préférence, exhaustive à souhait et, cela va de soi, assez coûteuse. De fait, c'est un peu tout cela qui caractérise la réalisation qui s'est démarquée, exception faite du coût plutôt raisonnable compte tenu de l'envergure du document.

Une édition, si belle soit-elle, n'a de valeur que si elle rejoint le public auquel elle est destinée. Or, « notre » publication a le mérite de répondre à la fois à des publics spécialisés et à la population. Parmi les arguments invoqués par le jury pour justifier le couronnement de l'œuvre, on note la complexité de la réalisation, la rigueur de la recherche, la précision de l'information et la contribution massive des ressources internes. À quoi s'ajoute la démonstration qu'il est possible de marier au contenu scientifique le détail pittoresque et l'anecdote. Et comme l'aspect financier n'est pas anodin dans une édition de prestige, non seulement le projet s'est autofinancé, mais les ventes ont permis de dégager des surplus appréciables. Outre la mise en marché efficace, cela tient au fait qu'on a su astucieusement contrôler les coûts en mettant à jour cette publication sans la refaire entièrement.

Le résultat final est un ouvrage d'excellente facture, rehaussé d'une multitude de photographies, facile à consulter et dont la lecture est aussi agréable qu'instructive. Bref, dans son domaine, c'est l'ouvrage de référence, grâce auquel on est assuré de trouver ses repères où que ce soit au Québec.

Responsable

Michel R. Poulin

Collaboration interne

Brigitte Carrier
Laurent Langlois

Collaboration externe

Danielle Turcotte, CTOP
Marc Richard, CTOP
Guylaine Pichette, CTOP
Myriam Hallé, CTOP
Benoît Boisvert, CTOP
Denis Dion, Imprimerie provinciale
Charles Lessard, graphiste

Mise en ligne : 5 janvier 2012
Accessibilité   |   Politique de confidentialité

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019